Enseignement du chant

L’enseignement du chant est un choix que j’ai fait et qui me porte essentiellement. Transmettre, partager mon enthousiasme pour la musique, le chant, la découverte de répertoires nouveaux, aider à poser sa voix, à réfléchir aux possibilités d’interprétation en fonction du style, du compositeur, parfois du sous-texte, accompagner jusqu’à la restitution publique, qu’elle soit sous forme de récital ou mise en scène, quel métier varié !

Je considère la voix comme une partie d’un tout.

L’interprète doit pouvoir proposer une restitution à la fois personnelle et respectueuse du style musical du compositeur. Le travail d’écoute avec le pianiste, les autres chanteurs, les instrumentistes et le chef d’orchestre me semble aussi très important. Le chant est une activité de musique d’ensemble. 

J’aime aussi particulièrement organiser des activités qui permettent de faire connaître la musique dans des contextes dépassant le cadre traditionnel du cours de chant. Développement de projets sur le territoire, formulation atypique de représentations musicales (happenings musicaux) sont également des éléments pour lesquels j’ai un intérêt particulier.  

Actuellement : Professeur de chant assistante au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans Agglomération – Site de Romans-sur-Isère. 

(Crédit image : F. I. )