Parcours

 

Elle commence le chant enfant, à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. A l’âge de 14 ans, elle intègre le Studio vocal lyonnais. Après des études de musicologie à l’université Lumière Lyon 2, elle est admise au Royal Northern College of Music (Grande-Bretagne) soutenue par le Rose Goulding Scolarship.

En 2006, elle se perfectionne à la Hochschule für Musik Mendelssohn Bartholdi de Leipzig, en Allemagne dans la classe de Roland Schubert.

En 2008, de retour en Grande-Bretagne, Cathia est la plus jeune des finalistes pour le Elisabeth Harwood Memorial Trust Award et la plus jeune chanteuse à être sélectionnée pour le RNCM Gold Medals Award. Elle obtient un Bachelor avec mention la même année. En 2008, elle intègre la troupe de l’Opéra de Flandres (Vlaamse Opera) en Belgique et chante notamment sous la direction d’Enrique Mazzola, Dimitri Jurowski et d’Eliahu Inbal et a pour metteurs en scène Giorgio Barberio Corsetti, Tatjana Gürbaca, Calixto Bieito et Guy Joosten. En 2010,elle participe au soixante-sixième Festival de Glyndebourne et fait ses débuts au Collegium Vocale de Gand- Philippe Herreweghe où elle chante sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Edo de Waart, entre autres.

Elle obtient un Master de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2013 et se consacre depuis à la pédagogie. Entre 2013 et 2014, elle fait partie de la première équipe d’Harmoyrising, a music school online, donne des cours autant à de jeunes chanteurs qu’à des musiciens semi-professionnels.

Depuis 2015, Cathia enseigne le chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence-Romans Agglomération (site de Romans-sur-Isère). Elle est très investie dans de nombreux ensembles, participant ainsi à la vie musicale du département.

(Crédit image : F. I.)